mercredi 10 février 2016

Le centre

Santiago est divisé en plusieurs communes, la plus centrale et celle que je connais le mieux s'appelle simplement "Santiago" ou "Santiago centro" pour ne pas confondre avec la ville en générale. Mais dans Santiago centro il y a différents quartiers (dont Bellavista que je vous ai présenté précédemment). Ici je vais vous parler de plusieurs quartiers de Santiago "centro": Lastarria, Bellas Artes, Santa Lucia...
Ce sont des endroits où je me ballade souvent puisque c'est facilement faisable à pied. Petit itinéraire...

Le centre du centre: Plaza de Armas avec entre autres le musée d'arts pré-colombiens, la poste centrale, la cathédrale...






La Moneda (tristement célèbre suite au coup d'état de 1973) siège de la présidence du Chili.


Aujourd'hui, au sous-sol, il y a un centre culturel qui propose des expositions, activités, une cinémathèque...


Juste en face, un drapeau gigantesque!

Non loin de là, on trouve le paseo Bulnes, une jolie rue quasi piétonne.


On s'éloigne un peu et on arrive près du Cerro Santa Lucia, là où je vis. Le "cerro" c'est une colline (ça ne me parait pas très haut pour être un mont...), petit coin de verdure puisqu'il y a un parc, et un bon panorama sur une partie de la ville.






Petit aparté sur les parcs et les amoureux. Ce qui me suivent sur Instagram on déjà vu cette photo. Ici, je ne sais pas trop pourquoi (mais j'ai ma petite théorie) il y a ééééééénormément de couples dans les parcs, et évidemment ils ne se tiennent pas juste par la main! De tout âge mais surtout des jeunes. Je pense que comme il est courant de rester vivre chez ses parents jusqu'à 25 ans voir plus, et que les familles sont encore assez conservatrices, pour se retrouver en amoureux mieux vaut sortir de la maison... Ah et ici, comme ailleurs cela dit, il y a plusieurs stades dans une relation: d'abord on est ensemble "juste comme ça", et puis à un moment on décide que ça devient sérieux et alors on devient "pololo" et "polola" (ce mot m'amuse beaucoup!), et donc les couples dans les parcs ils sont en train de se pololer!! C'est un peu le stade avant les fiançailles et le mariage, et ça peut durer très longtemps.

Dans le coin il y a aussi plusieurs universités (il y en a beaucoup à Santiago).

La prestigieuse Universidad Catolica.

Juste en face on trouve le GAM, le centre culturel Gabriela Mistral (prix Nobel de littérature en 1945). Là on arrive dans le quartier Lastarria.


Pour la petite histoire, le bâtiment a été construit en 1972, sous la gouvernance d'Allende donc, avec pour but d'être un lieu culturel et éducatif. Mais quand Pinochet a pris le pouvoir, le lieu a été récupéré pour être utilisé par l'administration gouvernementale. Avec le retour à la démocratie en 1990 le pouvoir a quitté les lieux. En 2006 un violent incendie détruit une bonne partie du bâtiment, il va être reconstruit et retrouve enfin sa mission initiale d'être un lieu de culture.

Lastarria est un quartier assez joli, avec de nombreux restaurants et cafés.


Quelques rues plus loin on arrive au Parque Forestal, avec sa grande fontaine (fuenta alemana).


Ce parc est tout en longueur, et longe une des artères principales de la ville. Il est agréable, même si on entend continuellement les voitures... 

Et un peu plus loin on arrive au musée Bellas Artes.


Et voilà une petite promenade qui vous prendrait environ une heure!

5 commentaires:

  1. Suis choqué par la couleur du ciel....
    J aime beaucoup la pollolation :) et la grande fontaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je n'ai pas encore eu une goutte de pluie à Santiago, c'est dur... :D

      Supprimer
    2. je te déteste maintenant, bravo

      Supprimer
    3. à charge de revanche, moi j'aurai froid en juillet/août

      Supprimer
  2. je pollole, tu polloles, il pollole...
    je suis fan !!
    et pas de jalousie cote couleur du ciel, en NZ aussi c est grand soleil, na !

    RépondreSupprimer